Micronutrition

Quelle est la différence entre la gestion de l’alimentation (voir coaching alimentaire) et la micronutrition ?
Le coaching/ rééquilibre alimentaire a pour but de vous aider à mieux manger. Manger sain, équilibré et surtout faire en sorte que votre consommation d’aliments quotidienne couvre l’intégralité de VOS besoins journaliers.
La micronutrition quant à elle, consiste au soin par les nutriments. Les nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) sont naturellement présents dans ce que nous ingérons.
A l’image de la connaissance que nous avons des plantes, nous sommes aujourd’hui de plus en plus pointus sur l’utilisation ciblée des nutriments. La concentration des nutriments dans nos aliments, bien que parfois importante, ne nous permet pas de combler des carences, des déficits ou d’agir de façon ciblée sur une problématique.
Chaque vitamine, minéraux ou oligo élément a une fonction propre dans l’organisme. Ils ont tous un intérêt très spécifique. Certains fonctionnent mieux en synergie, comme certaines vitamines par exemple et c’est la raison pour laquelle je conseillerai également régulièrement des cures poly vitaminiques dont chaque composant sera potentialisé par la présence des autres.
Là encore, évitez les auto-supplémentations et cela pour plusieurs raisons :

D’abord, quelques fois ce n’est tout simplement pas utile. L’investissement financier que vous mettrez dans des produits de complémentation sera peut-être perdu car, comme pour toute chose, l’accroissement de la demande et la vente libre de ces produits impliquent une baisse de qualité moyenne globale. De ce fait, vous prendrez peut-être quelque chose qui ne sera certes, pas nocif, mais qui sera parfaitement inutile. Par ailleurs, ce que vous choisirez de votre propre chef, peut-être en suivant quelques conseils trouvés sur internet par exemple, ne sera peut-être pas applicable à VOUS.
Certains micro-nutriments, à fortes doses, peuvent être nocifs voire contre-indiqués pour vous. Selon votre terrain, vos pathologies, vos traitements en cours ou même vos convictions religieuses ou alimentaires, la consommation de certains nutriments sera proscrite. Dans ce cas, pourquoi avoir le droit de tout manger me direz-vous ? Puisque l’on trouve tous ces nutriments dans nos aliments quotidiens.
Car la Nature est bien faite ! La teneur en nutriments de nos aliments n’est jamais dangereuse ou nocive. La nature est faite de telle façon que dès l’instant bien entendu où l’on mange sans excès, il ne peut jamais y avoir d’insécurité dans la nourriture. Il peut y avoir des désagréments (difficultés de digestion, maux de tête, etc.) mais rien de plus, excepté dans le cas d’allergie évidemment !

Personnellement, il s’agit que la technique que j’emprunte le plus souvent tout simplement car elle est facile d’accès, très pertinente et très efficace. La micro-nutrition est très utilisée dans le milieu sportif par exemple où elle est d’ailleurs souvent utilisée par les médecins eux-mêmes. N’oublions pas que la Nature a mis à notre disposition tout ce dont nous avons besoin pour aller bien, à commencer par le contenu de notre assiette !
PRENEZ RDV DES MAINTENANT
RENDEZ-VOUS AU CABINET
Créez votre propre site internet avec Webador